Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 23:03

RenardPipiliotheque.jpgMonsieur Renard à la Pipiliothèque est un album illustré de Lorenz Pauli et Kathrin Schärer paru chez Âne bâté éditions en août 2011 (28 pages, 14,90 €, ISBN 978-2-918689-15-7). Pipilothek (2011) est traduit du tchèque par l'éditeur. (Cliquez sur l'image).

 

Lorenz Pauli, l'illustrateur, est né le 26 février 1967 à Berne (Suisse).

Kathrin Schärer, l'auteur, est née en 1969 à Bâle (Suisse).

Comme les auteurs sont Suisses, je ne comprends pas que cet album soit traduit du tchèque...

 

« Après une journée bien remplie, Souris profite de sa soirée. » (page 3). Mais elle doit fuir car Renard veut l'attraper et la manger !

« Renard s'introduit dans un conduit d'aération, tombe dans une cave, escalade des cartons, longe des étagères, et... » (page 4).

La poursuite continue mais... « Chut ! Nous sommes dans un endroit particulier. » (page 6).  Avez-vous deviné ? Nous sommes dans une pipiliothèque ! « Pas une pipiliothèque, gros nigaud, une BIBLIothèque » se moque Souris (page 9).

« On a besoin des livres pour rêver et comprendre le monde qui nous entoure. » (page 10).

Mais le renard ne peut regarder que les images car il ne sait pas lire...

Le lendemain Renard revient avec Poulette. Il a besoin d'une information sur les os de poulet.

 

ChallengeAnimauxUn superbe album illustré !

Souris, Renard et Poulette sont très mignons et quel plaisir de les voir devenir amis en se cultivant.

CA2012bigDe plus, dans cette histoire, il est possible de découvrir d'autres supports comme le livre-audio (CD).

Ce bel album illustré, dédicacé aux pipiliothécaires, est très drôle et montre avec humour et tendresse l'importance de savoir lire et aussi le plaisir de la lecture.

Et j'ai noté que Souris est encore plus maligne que Renard !

 

Un album illustré pour les challenges Animaux du monde de Sharon, Je lis aussi des albums – 2012 de Hérisson et Voisins Voisines 2012 d'Anne.

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Encore un album... je ne le note pas dans le Voisins voisines. Je veux bienprendre des romans jeunesse, mais pas des albums.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Encore désolée, Anne, j'enlève tout ce qui ne va pas dans le challenge .<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bibliothécaire, je ne pouvais pas ne pas l'acheter lorsque je l'ai croisé au Salon du Livre jeunesse l'année passée. Un très bel album !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, il m'a beaucoup plu, et en fait il a plu à tout le monde autour de moi . Bon weekend.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il y a parfois des bizarreries ; pourquoi des auteurs suisses écriraient en tchèque ? Ou alors, ils ont obtenu leur naturalisation après l'écriture de l'album ?<br /> <br /> <br /> En tout cas, merci pour ta participation !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne pense pas car ils sont tous les deux nés en Suisse. Je te conseille ce super album. Bon weekend à toi et aux félins. <br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -